fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Agora 2005PlanningTarifsInfos pratiques

Opéra
Cinéma
Installation
Concerts
Concerts promenades
Danse
Jeune public

Jour par jour / Juin 2005
0203040506
0708091011
Cinéma

Paris qui dort

René Clair, Yan Maresz, Court-Circuit

Un gardien de nuit de la tour Eiffel découvre à ses pieds une ville endormie. Il va arpenter les rues et les quartiers dont la vie s’est soudainement paralysée.

Photo : ©Centre Pompidou/MnamDans le film de René Clair, le savant fou qui a décidé d’arrêter le mouvement de Paris est aussi bien l’incarnation du réalisateur de cinéma, au moment du montage. Le sens et la vitesse des images sont soumis à l’arbitraire et à la décision de l’invention. Ici intervient l’autre art du "temps-mouvement", la musique. Paris qui dort a sollicité la virtuosité fluide de Yan Maresz dont la création pour ensemble et électronique en accompagnera la projection à l’Auditorium du Louvre.

Avec le cycle "Cinéma muet en concert", l'Auditorium du Louvre a choisi de faire revivre la tradition des compositeurs ayant écrit pour l'écran (Chostakovitch, Honegger, Satie, Jaubert, Milhaud...). Il passe, avec le concours de la Sacem, commande de musiques originales pour des chefs-d'oeuvre du cinéma muet à des compositeurs reflétant la diversité du paysage musical actuel. Redonnant ainsi à la musique vivante la place qu'elle tenait dans la projection cinématographique avant l'apparition du cinéma sonore, le cycle défend néanmoins une esthétique résolument contemporaine.

Film français (1923) de René Clair. Musique originale de Yan Maresz pour ensemble de chambre et électronique.

Distribution

Ensemble Court-circuit. Direction : Jean Deroyer. Informatique musicale Ircam-Centre Pompidou. Réalisation informatique musicale : Benoît Meudic.

Commande de l’Auditorium du Louvre. Création mondiale

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble Court-circuit et Auditorium du Louvre

Crédit photo : ©Centre Pompidou/Mnam

Du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2005, Auditorium du Louvre, Paris

  • Horaires : 3 et 4 juin à 20h / 5 juin à 16h
  • Durée : 73' environ
Copyright Ircam - Centre Pompidou 2005.