fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Agora 2005PlanningTarifsInfos pratiques

Opéra
Cinéma
Installation
Concerts
Concerts promenades
Danse
Jeune public

Jour par jour / Juin 2005
0203040506
0708091011
Concerts

La nuit la plus longue

La nuit la plus longue d’Agora appartient à de nouvelles personnalités qui seront présentes à l’Ircam. Trois plateaux d’une heure offrent trois signatures très distinctes : la densité et la complexité avec les Arditti, le classicisme et la perfection sonore avec l’Ensemble intercontemporain, la violence et l’incongruité avec Klangforum Wien.

Quatuor Arditti | samedi 4 juin
Ensemble Intercontemporain | samedi 4 juin
Klangforum Wien | samedi 4 juin

Symphonie III (Anima Mundi) de Brice Pauset

Brice Pauset conçoit sa symphonie comme une lecture et un théâtre. La lecture est une interprétation du Livre de Mallarmé, ce "cas-limite" qui aura tant provoqué la modernité. Le théâtre, sans personnage ni représentation, sera celui de la rhétorique.

20h30 / Ateliers Berthier, Paris | mardi 7 juin

Avec un coup d'aile ivre

Hommage à Pierre Boulez

Quel hommage au fondateur de l’Ircam sans regard vers l’avenir ? Les "télégrammes musicaux" lancés ce soir en l’honneur de Pierre Boulez sont signés par trois générations de compositeurs, du plus jeune, Bruno Mantovani, aux plus proches, Marc André Dalbavie en France, George Benjamin en Angleterre. Plus éloigné, poursuivant son propre artisanat furieux, Brian Ferneyhough se joint à cette soirée finale aux Bouffes du Nord.

à partir de 18h / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris | samedi 11 juin
Copyright Ircam - Centre Pompidou 2005.