fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Agora 2005PlanningTarifsInfos pratiques

Opéra
Cinéma
Installation
Concerts
Concerts promenades
Danse
Jeune public

Jour par jour / Juin 2005
0203040506
0708091011
Planning

L'amour à sept cordes

Spectacle musical de Garth Knox

Dans ce spectacle, Garth Knox nous présente trois instruments (deux altos et une viole d’amour) qui peu à peu s’incarnent en de véritables personnages.

Chacun d’entre eux existe avec sa personnalité, sa mémoire et ses musiques, les mélodies médiévales ou les sonorités contemporaines, les airs folkloriques et d’autres imaginaires.

Ce voyage au coeur de la viole emprunte au vaste parcours de l’altiste Garth Knox. Ancien membre de l’Ensemble Intercontemporain et du Quatuor Arditti, soliste à l’origine de nombreuses créations, il a également exploré les domaines de la musique baroque, médiévale, de l’improvisation et de la danse (voir Éclats mats d'Olga de Soto). Garth Knox révèle ce qui se cache à l’intérieur de la viole d’amour – un univers fabuleux de cordes sympathiques, d’harmoniques filants et de résonances spectrales.

"Apparue en Italie au 17e siècle, la viole d’amour partage certains traits de la famille des violes (la forme du corps, les nombreuses cordes, la tête souvent sculptée mais la technique de jeu tient beaucoup de la famille des violons (elle se joue sous le menton et non pas entre les jambes). Aujourd’hui, le musicien qui a le courage d’affronter l’accordage perpétuel requis par un instrument avec autant de cordes (la dernière corde enfin accordée, on constate souvent que la première est déjà fausse !) découvre en la viole d’amour d’immenses possibilités sonores inexplorées depuis des siècles." (Garth Knox)

Distribution

Mise en son : Philippe Boses. Garth Knox, alto, viole d’amour.

Coréalisation Ircam-Centre Pompidou et Délégation générale/Centre Wallonie-Bruxelle

Photo : © D.R.

Mercredi 8 juin, 15h / Centre Wallonie-Bruxelles, Paris

  • À partir de 7 ans

<< Retour

Copyright Ircam - Centre Pompidou 2005.