fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Agora 2005PlanningTarifsInfos pratiques

Opéra
Cinéma
Installation
Concerts
Concerts promenades
Danse
Jeune public

Jour par jour / Juin 2005
0203040506
0708091011
Planning

Avec un coup d'aile ivre

Hommage à Pierre Boulez

Quel hommage au fondateur de l’Ircam sans regard vers l’avenir ? Les "télégrammes musicaux" lancés ce soir en l’honneur de Pierre Boulez sont signés par trois générations de compositeurs, du plus jeune, Bruno Mantovani, aux plus proches, Marc André Dalbavie en France, George Benjamin en Angleterre. Plus éloigné, poursuivant son propre artisanat furieux, Brian Ferneyhough se joint à cette soirée finale aux Bouffes du Nord.

On ne pourrait imaginer d’écart plus grand entre les deux oeuvres avec électronique, Anthèmes 2 pour violon de Boulez, Time and Motion II de Ferneyhough. Ici, le monologue violent et passionnant d’un violoncelliste, débordé de partout, Faust pris dans les rets de la technologie. Là, l’impérieuse cohérence et la transparence de l’électronique qui élargit l’espace et les familles d’écriture du violon. L’enfer de Time and Motion ou le paradis d'Anthèmes ! Entre ces deux extrêmes s’inscrit le magnifique jeu de registres et d’ombres de Shadowlines de George Benjamin, métamorphosant à son tour, tous les formalismes de l’écriture imitative.

La constellation fulgurante du poème et de la musique est au coeur de cette soirée finale. Le poème oblige : les contraintes serrées du sonnet qui sollicitèrent l’invention de Mallarmé, ont suscité la forme musicale des Improvisations de Pierre Boulez, leur écriture mélismatique et syllabique. Toute la poétique du Bel Aujourd'hui, sérénité crispée, blancheur et glace irrémédiables, s’incarne dans l’instrumentation caractéristique des percussions. Elliott Carter, quant à lui, proche de la culture hellénique et latine, s’est reconnu dans la conception du poète Eugénio Montale, d’un temps qui entrecroise plusieurs rubans. Avec une infinie sobriété, Tempo e Tempi en compose le passage et la fuite.

Agora se clôt sur l’envol matinal d’un sonnet. L’exclamation initiale de Mallarmé n’est plus une question mais une injonction, unique et pressante, qui nous reste adressée.

Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui
Va-t-il nous déchirer avec un coup d’aile ivre !

Atelier George Benjamin - 18h

Shadowlines marque le retour de Benjamin vers le piano après vingt ans d’éloignement. Le compositeur présente et analyse cette suite de pièces en canon qui s’éclairent d’un voisinage neuf avec Webern. Comment contrainte et formalismes de l’écriture deviennent-ils jeu de registres, lignes d’ombre, préludes pianistiques ?

Télégrammes et sonnets - 19h

Chantal Perraud, soprano. Sylvia Vadimova, mezzo-soprano. Jean-Pierre Arnaud, hautbois. Ensemble TM+. Direction : Laurent Cuniot.

Concert enregistré par France Musiques.

  • Pierre Boulez
    Improvisation I sur Mallarmé "Le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui" pour soprano et ensemble (6')
    Improvisation II "Une dentelle s’abolit" pour soprano et ensemble (12')
  • Brian Ferneyhough O Lux, pour ensemble (5') Création française
  • Marc-André Dalbavie Nouvelle oeuvre pour hautbois et ensemble (10') Création française
  • Pierre Boulez Dérive I, première version pour six instruments (7')
  • Elliott Carter Tempo e tempi, pour soprano, hautbois, clarinette, violon et violoncelle (15') Création française
  • Bruno Mantovani Happy B., pour flûte, violon, alto, violoncelle (6')

De l'enfer au paradis - 21h30

George Benjamin, piano. Hae-Sun Kang, violon. Benjamin Carat, violoncelle. Informatique musicale Ircam-Centre Pompidou. Réalisation informatique musicale : Andrew Gerzso.

  • Brian Ferneyhough Time and Motion Study II, pour violoncelle et électronique (20')
  • George Benjamin Shadowlines, pour piano (15'). Première exécution publique française
  • Pierre Boulez Anthèmes 2, pour violon et électronique (21')

Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Instant Pluriel et CICT/Théâtre des Bouffes du Nord. Avec le soutien de la Sacem.

Concert enregistré par France Musiques.

Crédit photo : ©Philippe Gontier

Samedi 11 juin, à partir de 18h / Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

  • Atelier George Benjamin : entrée libre

<< Retour

Copyright Ircam - Centre Pompidou 2005.